Droit du travail

Le droit du travail et ses règles

Le droit du travail est l’ensemble des règles qui régissent les relations individuelles entre salariés et employeurs mais également les relations collectives.

Elles organisent l’intégralité de la relation de travail :

  • Les relations antérieures à la signature du contrat, lors de l’entretien à l’embauche.
  • La conclusion du contrat de travail dont les règles et les obligations diffèrent selon la nature du contrat (CDD, CDI, Contrat de travail à temps partiel ou à temps complet).
  • La relation de travail pendant son exécution au cours de laquelle de nombreux évènements susceptibles de donner lieu à une situation conflictuelle peuvent survenir tels que :

    – la réalisation d’heures supplémentaires,

    – la modification des horaires de travail, de lieu de travail ou des tâches confiées,

    – les conditions de prise de congés etc…

  • La fin de la relation de travail pouvant résulter d’un licenciement, d’une rupture conventionnelle, d’une démission ou d’un départ en retraite.

Tout au long de cette relation de travail, vous êtes confrontés à des situations qui vont nécessiter de faire des arbitrages, lesquels auront nécessairement une incidence sur vos droits et votre avenir.

Il est donc important, avant toute prise de décision de se renseigner sur les règles applicables à votre situation particulière et sur les conséquences de vos choix.